• Sac berlingot

     Ce pas à pas était publié en juin 2010 sur mon ancien blog, je ne fais que le transférer pour ouvrir la rubrique.

    C'est le premier pas à pas que je réalise aussi je vous demande un peu d'indulgence, et surtout si quelque chose n'est pas clair n'hésitez pas à demander.

    Sac berlingot

    fournitures: 

    * 60 cm par 60 cm de tissu pour l'intérieur

    * 2 fois 30 cm sur 30 cm d'une couleur contrastante assortie

    * 60 cm sur 60 cm de ouatine pas trop épaisse

    * 60 cm sur 10 cm pour faire l'anse

    * 4 bandes de tissu de 30cm sur 3 cm

    * 3 bandes de 8cm sur 3cm

    * une autre de 14 cm sur 3 cm pour attacher au bouton.

    ces bandelettes vont vous servir à faire les liens, on peut donc utiliser des liens tout faits si on le souhaite.

    * un bouton fantaisie.

    maintenant au travail! 

    les morceaux sont coupés aux dimentions données?

    Sac berlingot

     

    Assemblez les carrés comme sur la photo:

    Sac berlingot

    Nous allons maintenant faire les liens; chaque bande doit être pliée en son milieu, puis chaque bord rabattu vers la pliure;

    Sac berlingot

    Repasser et surpiquer sur les deux bords:

    Sac berlingot

     

    Maintenant il faut épingler chaque lien à sa place:

    les 3 petits en boucle dans les angles,

    le moyen dans l'angle restant il ira au bouton,

    les 4 plus grands seront placés au niveau de l'assemblage des carrés:

    veiller a bien tourner les liens vers l'intérieur.

    Sac berlingot

    Montage du sandwich: 

    Superposer dans cet ordre là

    1) le molleton

    2) le dessus du sac, (les morceaux assemblés) endroit sur le dessus.

    3) la doublure, envers sur le dessus

    Piquer tout autour en laissant 10 cm libre pour pouvoir retourner.

    retourner et repasser un peu au niveau des coutures.

    Dégager les liens, et faire une surpiqure tout autour à 2 mm du bord.

    faire un matelassage qui va délimiter le fond du sac et lui donner de la tenue.

    il doit rester 15cm entre les pointes du matelassage et les bords.

    Sac berlingot

     

    Votre sac est presque fini

     

    Maintenant pliez en deux votre carré et piquer les deux épaisseurs jusqu'à mi-hauteur.

    J'ai oublié de faire la photo, alors un petit dessin vaut mieux qu'un discours:

    les coutures sont en rouge.

    Sac berlingot

    Ouvrir , plier dans l'autre sens, et faire les coutures de la même façon pour tenir les deux épaisseurs.

    Votre sac berlingot est terminé ça doit ressembler à ça:

    Sac berlingot

    Nouez deux par deux, et posez votre bouton il vous reste à placer l'anse.

    Sac berlingot

    BRAVO! et merci de votre attention.

    Vos images sont les bienvenues.

     

     

     

     

     

     

    « pour vous aiderun petit rouge »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Béné Dicte
    Jeudi 21 Mai 2015 à 14:21

    Bonjour, j'ai trouvé votre tuto sur le site petit citron sur facebook. J'aimerai le faire, mais avant de me lancer j'aimerai savoir à quoi corresponds les 4 bandes de tissus de 3 cm sur 30 cm, les 2 petits morceaux de 3 cm sur 8 cm et le dernier de 3 cm sur 14 cm. Y en a pour les liens d'assemblages ( donc les quatre je pense de 3 sur 30 ). Le morceau de 3 sur 14 si je comprends bien est celui qui ce fixera au bouton. A quoi servent les deux morceaux de 3 sur 8 cm ?? Et comment et à quel moment vous fixez l'anse ?? Désolée, je suis débutante, mais j'apprends vite :-). Merci pour votre aide.

    2
    Jeudi 21 Mai 2015 à 18:12

    les petits morceaux de 8cm se placent en vis à vis c'est eux qui peuvent servir de support pour placer l'anse, qu'on peut y enfiler et replier puis fixer avec un bouton si on ne vaut pas coudre l'anse au sac. celui de 14 cm va au bouton.

    merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon article

    3
    emmalousa
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 22:40

    Merci pour ce super tuto, j'ai réalisé un sac et je l'ai mis sur mon blog avec votre lien. Merci encore

    http://emmalousa.over-blog.com/2015/07/sac-berlingot.html

     

    4
    Mam74
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 07:42
    Bonjour Je ne comprends pas bien pour les liens.. 1 a chaque pointe, c est ça ? Merci bcp d avance
    5
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 09:11

    bonjour Mam, je n'ai plus ça en tête, mais voir le commentaire de Bénédicte et la réponse que je lui ai faite.

    bonne réalisation à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :